La toxine botulique : plus qu’un traitement anti-rides

23/10/2023

Lorsque nous parlons d’injections de toxine botulique, dans la plupart des cas, nous pensons aux traitements de médecine esthétique contre les rides.

Cependant, la toxine botulique a un potentiel beaucoup plus étendu et peut offrir une lueur d’espoir à ceux qui souffrent de paralysie faciale, de syncinésie, de spasme facial et d’asymétrie faciale.

Harmonie entre l’esthétique et le fonctionnel

La toxine botulique, couramment connue sous le nom de Botox, permet de bloquer ou atténuer temporairement les signaux nerveux dans les muscles et permet de traiter certaines séquelles de paralysie faciale.

En effet, pour certains patients, la récupération de la paralysie faciale s’accompagne d’un état « spastique », caractérisé par un fonctionnement neurologique anormal qui engendre divers symptômes, tels que des contractures, une paralysie partielle ou des syncinésies (mouvement involontaire d’un groupe musculaire entraîne simultanément le mouvement d’un autre groupe musculaire). De l’autre côté, le visage peut réagir en montrant une augmentation des mouvements, ce phénomène se nomme « l’hyperkinésie ou hyperactivité ».

La toxine botulique permet alors d’atténuer la spasticité qui survient après une paralysie faciale, permettant ainsi de soulager plusieurs symptômes et de rétablir la symétrie du visage.

Les patients traités constatent généralement une réduction des mouvements involontaires, ayant un impact positif sur leur qualité de vie, tout en améliorant l’harmonie de leur apparence faciale.