Consultation

Prendre rendez-vous en ligne

Centre Esthétique Roosevelt le « 46 »

46 Cours Franklin Roosevelt
69006 Lyon

04 78 24 47 68

Clinique Trenel

575 rue du Dr Trenel
69560 Sainte Colombe

04 27 87 25 67

Secrétaire personnelle : Charlène

07 86 06 10 23

La toxine botulique ou Botox

La toxine botulique est utilisée pour lisser et détendre la peau en agissant sur les muscles causants rides et ridules. Elle permet de bloquer ou diminuer les contractions des muscles à l’origine des rides, sans modifier l’expression de votre visage qui paraitra rajeuni et reposé tout en conservant son naturel et ses expressions.

Le Botox, ou toxine botulique, agit en bloquant la libération du neurotransmetteur acétylcholine au niveau des plaques motrices musculaires, qui est responsable de la contraction musculaire. Injecté dans les muscles du visage responsables des rides d’expressions, il permet de lisser la peau en obtenant un résultat naturel.

Principe

Le principe de la toxine botulique consiste en l’utilisation des propriétés de relaxation musculaire de ce produit. À l’inverse de l’acide hyaluronique, il ne s’agit pas d’un produit de comblement.

La principale indication du Botox est de réduire l’action des muscles du front, des sourcils et du contour des yeux, afin d’atténuer aussi bien les rides horizontales que les rides verticales provoquées par la contraction de ces muscles : les rides du front, les rides du lion et les rides de la patte d’oie. D’autres zones peuvent être ciblées comme les plis d’amertume ou encore le cou.

Le traitement

Elle est particulièrement utilisée pour traiter les rides du front, les rides du lion et les rides de la patte d’oie, mais aussi les plis d’amertume, et les rides et fanons du cou.

La toxine botulique, débutée précocement dans une vie, permet de ralentir le vieillissement du visage en gardant un tonus musculaire de repos proche de 0. En effet, avec le vieillissement, ce tonus musculaire de repos augmente et donc s’éloigne de 0, ayant pour conséquence une contraction minime constante musculaire et donc l’apparition de rides dans les zones concernées.

Principales indications

Le Botox est principalement utilisé pour traiter les rides et ridules de la partie supérieure du visage.

Les zones les plus couramment traitées sont :

  • les rides du front,
  • les rides de la patte d’oie,
  • les rides du lion,

Mais les injections de Botox peuvent aussi traiter :

  • les plis d’amertume,
  • les cordes platysmales ou fanons,
  • le sourire gingival,
  • les rides du lapin sur les côtés du nez,
  • le nez (pointe tombante au sourire),
  • le traitement des transpirations excessives.
Les résultats

Les injections de toxine botulique vous assureront un rajeunissement et un coup d’éclat pendant environ 6 mois, durée d’action de la molécule.
Les premiers effets apparaissent 48 à 72 heures après les injections et l’effet est total à partir du 8ème jour.

La toxine botulique permet de lisser les reliefs cutanés, d’obtenir un effet de rajeunissement par relâchement de la tension musculaire ainsi qu’un effet préventif et protecteur contre le vieillissement de la peau lorsque le traitement est entretenu sur le long terme.

Les injections de toxine botulique peuvent être associées à des injections d’acide hyaluronique sur les rides statiques. Les deux techniques combinées, très complémentaires, peuvent traiter l’ensemble du visage pour un résultat cosmétique global et optimal.

Avant les injections

Aucune préparation particulière n’est nécessaire avant les injections. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Cependant, il est important d’avoir pu discuter de vos antécédents médicaux, de vos allergies et de vos traitements en cours avec votre médecin. En effet, les injections de toxine botulique sont contre-indiquées avec certaines maladies neuro-musculaires comme la myasthénie. Il est également important de prévenir votre médecin de toute grossesse en cours, car le fait d’être enceinte, même de quelques jours, nécessite impérativement de repousser la date des injections.

Le jour des injections, il convient de venir sans maquillage ou de l’enlever avant les injections.

Pour minimiser les risques de saignement des régions traitées, source d’ecchymoses et de migration de l’effet du produit, il est important d’éviter de prendre de l’aspirine (sauf si vous prenez de l’aspirine au long cours prescrit dans le cadre d’une maladie cardio-vasculaire), de la vitamine E et la triade anti-oxydant ACE 5 jours avant et après les injections.

Le déroulement d’une séance d’injections

Les injections sont réalisées par le Dr Gebert lors d’une consultation dédiée dans son cabinet médical. Cette intervention ne nécessite pas d’anesthésie. La séance dure quelques minutes et n’est généralement pas douloureuse grâce aux fines aiguilles (microneedles) avec lesquelles est injecté le produit. Toutefois, chez certains patients plus sensibles, il est possible d’utiliser une crème anesthésiante sur la zone à traiter.

Après les injections

Une fois les injections terminées, les patientes peuvent immédiatement se remaquiller.
Pendant les 24 premières heures qui suivent les injections :

Il est déconseillé :

  • de faire du sport,
  • de faire couler de l’eau chaude sur le visage ou de pratiquer une séance de jacuzzi, sauna et hammam,
  • de s’allonger sur le côté pouvant entraîner des points de compression sur les zones injectées,
  • de trop manipuler les zones traitées,
  • de porter des chapeaux, des bandeaux trop serrés ou casques de vélo ou moto,
  • tout soin de massage du visage est même à éviter pendant 10 jours.

Il est conseillé :

  • de rester au calme.

En effet, le chaud sur les zones injectées dans les premières 24 heures pourrait tout simplement annuler l’effet du Botox, alors que les massages, compressions ou autres manipulations des zones injectées dans les premières 24 heures pourraient diffuser le produit sur des muscles non visés.

Quelques rares effets indésirables transitoires peuvent apparaitre dans certains cas comme des rougeurs ou des œdèmes près des zones injectées. Il est également possible de constater une chute des sourcils ou des paupières, une tension au niveau des régions injectées ou encore des maux de tête. N’hésitez pas à en parler à votre médecin.