- Accueil
- La chirurgie du sein
- La cure de Gynécomastie
La cure de Gynécomastie
Consultation
Centre Esthétique Roosevelt le « 46 »
46 Cours Franklin Roosevelt
69006 Lyon
04 78 24 47 68
Clinique Trenel
575 rue du Dr Trenel
69560 Sainte Colombe
04 27 87 25 67
Secrétaire personnelle : Charlène
07 86 06 10 23
Indication
La gynécomastie est un développement anormalement important de la glande mammaire chez l’homme. Il existe plusieurs formes de gravité : présence de glande mammaire minime à présence de glande mammaire sévère tel qu’il existe aussi un excès cutané.
Cette pathologie est souvent sans cause retrouvée (idiopathique), mais un examen clinique et des examens complémentaires doivent être réalisés pour essayer de retrouver une cause et la traiter. La gynécomastie dite idiopathique (sans cause) se développe à l’adolescence et n’a pas de traitement curatif si ce n’est que de bénéficier de l’intervention.
La cure de gynécomastie est une chirurgie réparatrice.
Les patients se plaignent généralement d’avoir une poitrine plus ou moins développée.
Ils rencontrent alors une gêne esthétique pouvant entraîner un retentissement psychologique minime jusqu’au complexe (s’interdire de se mettre torse nu par exemple)
La cure de gynécomastie a donc pour but de retirer cette glande mammaire et de dessiner une jolie silhouette thoracique. La rançon cicatricielle est proportionnelle à la gravité soit à la présence ou non d’un excès cutané.
Pour pouvoir bénéficier de cette chirurgie, il est recommandé d’avoir un poids stable avec un IMC < 30 kg/m2. En effet, un IMC au-delà et donc être au stade de l’obésité va augmenter le risque de complications anesthésiques et chirurgicales et le résultat esthétique ne sera pas optimal.
La cure de gynécomastie est prise en charge par la sécurité sociale.
Le diagnostic différentiel de la gynécomastie est l’adipomastie. C’est-à-dire que ce n’est pas de la glande mammaire qui est présente mais seulement une couche de graisse (adiposité ou lipomérie localisée). Si cette adipomastie est minime à modérée avec une bonne qualité cutanée, le traitement est une lipoaspiration (cf chapitre lipoaspiration). Si l’adipomastie est sévère, le traitement s’apparente à une cure de gynécomastie.
Dans le cadre d’une adipomastie, il s’agit de chirurgie esthétique, non prise en charge par la sécurité sociale.
Consultation et Bilan préopératoire
Deux consultations à au moins 15 jours d’intervalle, correspondant au délai minimum de réflexion, sont nécessaires avant l’intervention.
La première consultation
Elle permet de recueillir vos antécédents, traitements, allergies et votre consommation de tabac éventuelle, qui devra être stoppée. Enfin, un examen clinique complet est réalisé.
Une prise en charge adaptée vous est alors proposée en accord avec les conseils apportés par le Docteur GEBERT et vos souhaits.
L’intervention et ses suites vous sont expliquées ainsi que l’emplacement des cicatrices.
Une fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique sur la gynécomastie vous est remise.
Un bilan biologique et radiologique vous est prescrit lors de cette première consultation, si vous n’en aviez pas déjà réalisé par le biais de votre médecin traitant en amont.
La seconde consultation
Elle permet de répondre à vos questions et de récupérer les résultats des examens complémentaires.
Si l’intervention est validée, vous devrez prendre un rendez-vous avec un anesthésiste de la Clinique du Parc de Lyon ou de la Clinique Trenel à Sainte-Colombe.
L’intervention de cure de gynécomastie
Elle se fait sous anesthésie générale. Elle dure environ de 1 à 2 heures selon le stade.
Pour une gynécomastie sans excès cutané, le Dr GEBERT réalise une lipoaspiration première si nécessaire, puis l’exérèse de la glande par voie hémi-aréolaire inférieure.
S’il existe un excès cutané, une cicatrice tout autour de l’aréole peut être nécessaire pour retirer la peau en excès. Rarement, pour des stades très sévères, d’autres cicatrices peuvent être utiles pour retirer l’excès cutané (sous-mammaire par exemple).
Le choix de la technique chirurgicale est adapté au cas par cas et déterminé en consultation préopératoire avec votre consentement.
Le plus souvent, l’intervention a lieu en séjour ambulatoire mais peut être suivie d’une nuit d’hospitalisation.
Les suites opératoires
Des antalgiques vous sont prescrits.
Des soins de pansement sont réalisés par une infirmière à domicile jusqu’à cicatrisation totale (environ 15 jours).
Des bas de contention sont à porter pendant 15 jours.
Un vêtement compressif médicalisé type boléro doit être porté pendant 2 mois.
Les consultations de contrôle auprès du Dr GEBERT auront lieu à 1 mois, 3 mois et 1 an.
Consignes post-opératoires
- Un arrêt travail de 15 jours est nécessaire.
- Éviter tout effort de soulèvement et de lever les bras plus haut que les épaules pendant 3 semaines.
- Éviter la pratique du sport et la baignade pendant 6 semaines.
- Garder les bas de contention au moins 15 jours après le retour à domicile.
- Après cicatrisation : masser vos cicatrices 5 minutes matin et soir pendant 3 mois (avec une crème cicatrisante type CICAPLAST BAUME B5).
- Ne pas fumer.
- Ne pas s’exposer au soleil pendant 3 mois. Protégez vos cicatrices du soleil avec une crème solaire indice 50 pendant 1 an.
- En cas de fièvre et/ou inflammation locale (rougeur, chaleur, douleur et œdème) et/ou écoulement ou toute autre anomalie : prévenir votre chirurgien ou appeler son cabinet en urgence ; et si échec : présentez-vous aux urgences les plus proche de votre domicile.
Résultat
Cette intervention permet retirer la glande mammaire et de dessiner une jolie silhouette thoracique. Ainsi, cette chirurgie vous permettra de reprendre confiance en vous, de reprendre confiance en votre silhouette, en votre corps. Cette opération aura donc un réel bénéfice esthétique et psychologique.
Le résultat définitif est obtenu à 12 mois de l’intervention environ. Mais nous pouvons préjuger du résultat à 3 mois déjà.
Les cicatrices restent discrètes et largement acceptables.
La rançon cicatricielle est dépendante de la sévérité de la gynécomastie : soit hémi-aréolaire inférieure aréolaire, soit péri-aréolaire. Rarement, pour des stades très sévères, d’autres cicatrices peuvent être utiles pour retirer l’excès cutané (sous-mammaire par exemple).
Par la suite, il est impératif de faire attention à son alimentation et d’avoir une bonne hygiène de vie pour garder un joli résultat.
Pourquoi le résultat définitif n’arrive qu’à un an ?
Après une opération, la majorité des œdèmes s’estompe en 3 mois mais ils partent définitivement à la fin de la première année environ.
Aussi, la cicatrisation est un processus complexe avec une longue période de maturation de la cicatrice. Il existe une période de cicatrisation inflammatoire entre 3 à 6 mois où la cicatrice peut rougir voire violacer, gratter, même être douloureuse. Ensuite, l’inflammation diminue et la cicatrice blanchie jusqu’à atteindre son aspect définitif vers 12 à 18 mois post-opératoire.
C’est pour cela qu’il est important de bien masser ses cicatrices et de les protéger du soleil la première année.
La prise en charge / Le coût de l’intervention
La chirurgie de cure de gynécomastie est une chirurgie réparatrice prise en charge par la sécurité sociale.
Un devis, où apparait le remboursement de la sécurité sociale et les dépassements d’honoraires, vous est remis lors de la première consultation et est à envoyer à votre complémentaire santé qui peut aussi prendre en charge une partie de l’intervention en fonction de votre contrat.
Le devis rempli et signé est à remettre lors de la seconde consultation préopératoire avec le Dr GEBERT.
Les soins post-opératoires sont aussi remboursés (médicaments, soins par infirmière).
Accéder à la page tarif
Avantages et inconvénients de la cure de gynécomastie
Principaux avantages :
- silhouette redessinée et harmonieuse,
- résultat définitif.
Principaux inconvénients : possible irrégularité à la peau, cicatrice si gynécomastie très sévère.