Des réponses à vos questions sur la rhinoplastie

Consultation

Prendre rendez-vous en ligne

Centre Esthétique Roosevelt le « 46 »

46 Cours Franklin Roosevelt
69006 Lyon

04 78 24 47 68

Clinique Trenel

575 rue du Dr Trenel
69560 Sainte Colombe

04 27 87 25 67

Secrétaire personnelle : Charlène

07 86 06 10 23

La rhinoplastie est-elle une intervention douloureuse ?
Non, l’intervention n’est pas douloureuse. Il peut exister une gêne liée au conflit entre le gonflement du nez et l’attelle de nez mais celle-ci est calmée très facilement par les antalgiques. Une gêne respiratoire peut exister les premiers jours à cause de l’œdème dans le nez.
Combien de temps dure l’opération ?
La durée de l’intervention peut varier en fonction de la technique utilisée et du travail à réaliser. Un simple râpage de bosse, ou une chirurgie isolée de pointe nasale sera plus courte qu’un geste où l’on devra associer différents temps opératoires (bosse + pointe + déviation nasale). Elle dure généralement de 1 heure à 2 heures et demi selon les cas.
Aurai-je mal au nez au réveil ?
Peu de patients mettent la douleur en avant lorsqu’ils relatent leur expérience en rhinoplastie. Cependant, de manière systématique, un protocole thérapeutique antalgique est instauré. L’inconfort est surtout lié à la gêne respiratoire, en particulier la première nuit chez les patients avec mèches et/ou attelles endo-nasales.
Quand pourrai-je reprendre le sport ?
Six semaines sont un minimum nécessaire avant toute reprise d’activité sportive qui mobilise le nez (jogging, sport en salle, …), et on préconisera 2 à 3 mois avant de reprendre une activité sportive avec risques de choc sur le nez.
Quelle anesthésie pour une rhinoplastie ?
En général, une anesthésie générale. Dans certains cas très rares, une anesthésie locale est possible.
Puis-je modifier mon nez sans chirurgie ?
Oui, dans certains cas, par exemple si le nez présente une petite bosse, une légère ensellure, une discrète asymétrie, ou si la pointe du nez chute uniquement au sourire, une Rhinoplastie Médicale (injections) est possible.
Verra-t-on les cicatrices ?
Les cicatrices d’une rhinoplastie sont pour l’essentiel invisibles, situées à l’intérieur du nez. Une petite incision à la base du nez peut être utilisée pour un résultat très discret.