Des réponses à vos questions sur le lifting mammaire ou mastopexie

Consultation

Prendre rendez-vous en ligne

Centre Esthétique Roosevelt le « 46 »

46 Cours Franklin Roosevelt
69006 Lyon

04 78 24 47 68

Clinique Trenel

575 rue du Dr Trenel
69560 Sainte Colombe

04 27 87 25 67

Secrétaire personnelle : Charlène

07 86 06 10 23

Qu’est-ce que la mastopexie ?
La mastopexie est une intervention chirurgicale consistant à remonter et à redessiner le galbe du sein ptosé : le lifting des seins.
Quelles sont les suites opératoires ?
Cette intervention nécessite une hospitalisation d’une journée en ambulatoire ou d’une nuit en post-opératoire. Des pansements seront réalisés pour une période de 10 à 15 jours. Le port d’un soutien-gorge de contention 24h/24 est indispensable pendant le mois suivant l’intervention puis juste la journée le deuxième mois post-opératoire.
Quand puis-je reprendre mon travail et mes activités quotidiennes ?
La reprise de l’activité professionnelle et sportive sera adaptée et déterminée avec le chirurgien. Une période de congés est indispensable pendant 10 à 15 jours. Il faut éviter la pratique du sport pendant 4 à 6 semaines.
Peut-on corriger la ptose mammaire sans chirurgie ?
Il n’existe aucune technique permettant de corriger une ptose de la poitrine sans chirurgie esthétique. L’augmentation de volume des seins par implants ou lipofilling permet une légère correction de la ptose, puisque cela permet de remplir la poitrine et de retendre les tissus. Néanmoins, si vous présentez une ptose mammaire importante, seule la mastopexie est efficace.
Peut-on augmenter le volume des seins au cours d’un lifting mammaire ?
Oui. Il est tout à fait possible d’associer le lifting des seins à une augmentation des seins, par pose de prothèses mammaires ou par lipofilling mammaire.
Combien de temps dure l’opération ?
L’opération dure entre 1h30 et 3h selon les cas (mastopexie seule ou associée à une pose d’implants mammaires ou un lipofilling mammaire).
Une ptose mammaire peut-elle récidiver après un lifting des seins ?
Oui. Le vieillissement des seins se poursuit après l’intervention. De plus, les variations de poids peuvent avoir un impact, notamment la perte de poids post-grossesse.
Qu’est-ce que la ptose mammaire ?
La ptose mammaire est caractérisée par un relâchement du sein, généralement observé après une ou plusieurs grossesses et périodes d’allaitement, ou suite à une perte de poids très importante. Ce phénomène se traduit par un sein dont le contenu glandulaire est vidé, souvent accompagné d’une descente de l’aréole
A partir de quel âge notre corps peut subir une ptose mammaire ?
Au fil du temps, la peau perd de son élasticité et de sa fermeté, ce qui contribue à l’affaissement des seins. Toutefois, la ptose mammaire peut survenir à n’importe quel âge, notamment pendant l’adolescence lorsque la croissance mammaire est rapide, après des pertes de poids importantes ou suite à une grossesse.
L’opération de la ptose mammaire peut-elle corriger une asymétrie mammaire ?
Absolument. En cas d’asymétrie, la chirurgie de ptose mammaire peut être réalisée pour équilibrer la taille des seins. Cela implique souvent de réduire la masse sur l’un des seins.

La plastie mammaire vise à remodeler la poitrine de manière plus uniforme et arrondie pour une apparence harmonieuse.

L’opération peut-elle être réalisée plusieurs fois en cas de réapparition de la ptose ?
En cas de réapparition de la ptose mammaire, il est envisageable de procéder à une nouvelle correction en effectuant un lifting de la poitrine à plusieurs reprises.
Après l’opération, une grossesse est-elle possible ?
Il n’y a pas de contre-indication à une grossesse après une mastopexie. Cependant, il est recommandé à la patiente d’attendre au moins 6 mois après l’opération pour minimiser tout risque d’altération du résultat obtenu.

Il est également important de s’assurer que la patiente ait complètement cicatrisé et que les tissus mammaires soient stabilisés afin de réduire l’impact éventuel de la grossesse sur les cicatrices.

De plus, pour maintenir un résultat optimal à long terme, il est conseillé à la patiente de surveiller son poids.