Augmentation mammaire : le lipofilling comme alternative aux prothèses

10/10/2022

La chirurgie plastique et esthétique du sein est indiquée pour de nombreuses femmes qui ne sont pas satisfaites de l’apparence/volume de leurs seins. Les raisons peuvent être nombreuses et différentes, telles qu’une poitrine trop petite, une asymétrique, une malformation ou par perte de volume et de forme généralement après un amaigrissement, une grossesse ou au fil du temps.

Si l’augmentation mammaire par prothèse est la plus connue et pratiquée aujourd’hui, il existe aujourd’hui une alternative très intéressante : le lipofilling ou lipomodelage des seins.

Le lipofilling comme alternative

Le lipofilling mammaire consiste à prélever de la graisse sur le corps de la patiente, au niveau de zones où elle se trouve en excès, puis à l’injecter, après purification, dans les seins. L’augmentation de volume s’obtient ainsi sans pose de prothèse.

Cette intervention de chirurgie esthétique est également appelée transfert de graisse autologue, puisqu’aucune substance étrangère n’est introduite dans le corps de la patiente. Elle s’apparente à une greffe car l’objectif est que les cellules graisseuses injectées se revascularisent et s’intègrent totalement à leur nouvel environnement.

Des avantages

Le principal avantage du lipomodelage des seins est d’augmenter le volume des seins sans recourir à la pose de prothèses. Il n’y a aucun risque de rejet ou d’allergie puisque la graisse provient exclusivement du corps de la patiente.

Un autre avantage est de bénéficier dans le même temps d’une lipoaspiration qui permet déjà de redessiner la silhouette. Si la patiente le souhaite, il est possible de prélever une quantité de graisse plus importante que celle nécessaire au lipofilling, jusqu’à obtenir une liposuccion complète. Cette intervention constitue donc une réelle opportunité pour rendre la silhouette plus équilibrée, avec deux interventions de chirurgie esthétique combinées.

Et quelques limites

Le lipofilling des seins ne peut pas être appliqué à toutes les patientes qui désirent une augmentation mammaire. En effet, pour avoir un résultat satisfaisant, il est nécessaire d’obtenir par lipoaspiration au moins un litre de graisse. Cette technique ne peut donc pas remplacer les prothèses mammaires dans tous les cas.

De plus, il est parfois nécessaire de recourir à 2 interventions de lipofilling mammaire pour obtenir un résultat satisfaisant. Dans tous les cas, il ne faut pas espérer une augmentation de volume trop importante.

Associer lipofilling et prothèses mammaires ?

L’augmentation mammaire composite est une intervention qui combine les implants traditionnels d’augmentation mammaire avec un transfert de graisse. Elle est pratiquée pour augmenter la taille des seins et/ou améliorer leur forme.
En plus d’offrir un résultat plus naturel, l’intervention inclut également la liposuccion (liée au lipofilling). Les poches de graisse tenaces peuvent être ciblées et la graisse est ensuite greffée dans les seins.

 

L’augmentation mammaire composite