Des réponses à vos questions sur le botox

Consultation

Prendre rendez-vous en ligne

Centre Esthétique Roosevelt le « 46 »

46 Cours Franklin Roosevelt
69006 Lyon

04 78 24 47 68

Clinique Trenel

575 rue du Dr Trenel
69560 Sainte Colombe

04 27 87 25 67

Secrétaire personnelle : Charlène

07 86 06 10 23

Comment fonctionne le Botox ?
Le Botox, ou toxine botulique, agit en bloquant la libération du neurotransmetteur acétylcholine au niveau des plaques motrices musculaires, qui est responsable de la contraction musculaire. Injecté dans les muscles du visage responsables des rides d’expressions, il permet de lisser la peau en obtenant un résultat naturel.
À quel âge faire des injections de Botox ?
En général, c’est à partir de 30 ans, dès l’apparition des premières rides, que les patients commencent à avoir recours aux injections de Botox. Cependant, le Botox peut être utilisé de manière préventive afin de prévenir l’apparition des rides sur certaines zones du visage.
Quels sont les risques des injections de Botox ?
L’injection du Botox est une pratique sûre, cependant, comme toute intervention de médecine esthétique, elle comporte des risques d’effets secondaires. Il est possible que chez certaines personnes un œdème ou des rougeurs apparaissent sur la zone de traitement. Ces derniers se résorbent généralement sous 1 à 2 jours.
Combien de temps durent les effets du Botox ?
Les résultats des injections de Botox sont visibles environ 6 mois. Après ce délai, il est possible de les renouveler.
Quelles zones peuvent être traitées par le Botox ?
Le Botox est principalement utilisé pour traiter les rides et ridules de la partie supérieure du visage.

Les zones les plus couramment traitées sont :

  • les rides du front,
  • les rides de la patte d’oie,
  • les rides du lion,

Mais les injections de Botox peuvent aussi traiter :

  • les plis d’amertume,
  • les cordes platysmales ou fanons,
  • le sourire gingival,
  • les rides du lapin sur les côtés du nez
  • le nez (pointe tombante au sourire),
  • le traitement des transpirations excessives.
Les injections de Botox sont-elles douloureuses ?
La douleur ressenti lors des injections dépend de la sensibilité de chacun. Les aiguilles utilisées pour les injections de Botox sont très fines, par conséquent, ces dernières sont généralement indolores.
Quels sont les résultats attendus des injections de Botox ?
Les résultats des injections de Botox sont temporaires et naturels en réduisant les rides d’expression du visage. Le Botox neutralise les muscles responsables des rides et permet de rajeunir le visage et de lui donner un effet plus détendu pendant 6 mois.
Combien de temps dois-je attendre avant de voir les résultats du Botox ?
Il faut généralement compter 2 à 3 jours pour voir les premiers résultats des injections de Botox. Les résultats finaux peuvent prendre jusqu’à 10 jours pour apparaître complètement. Ces délais varient en fonction des zones traitées, de la quantité de produit utilisée et de la qualité de la peau.
Le Botox peut-il être combiné avec d'autres traitements esthétiques ?
Oui, le Botox peut être combiné avec d’autres traitements esthétiques tels que les injections d’acide hyaluronique, les lasers ou les peelings. Ces derniers permettront de traiter le bas du visage et ainsi de créer une véritable harmonie d’ensemble.
Quelles précautions prendre avant une injection ?
Il est important de respecter certaines recommandations avant une séance d’injection afin d’éviter l’apparition de tout effet indésirable.

Les précautions à prendre avant les injections de Botox sont les suivantes :

  • discuter de vos antécédents médicaux avec votre chirurgien, y compris vos allergies et traitements médicamenteux en cours,
  • éviter la prise de médicament anti-inflammatoire, aspirine et anticoagulant 5 jours avant l’intervention (sauf si vous prenez de l’aspirine ou des anticoagulants au long cours prescrit dans le cadre d’une maladie cardio-vasculaire),
  • avertir votre chirurgien de toute grossesse en cours, car les injections de toxine botulique ne peuvent pas être réalisées sur des patientes enceintes.